top of page
20220628_120145.jpg

QUI
SOMMES-NOUS ?

Qui sommes-nous?

Poonam's House a été fondée en 2004 et présente annuellement deux collections de prêt-à-porter en vogue et de linge de maison. Nos produits sont inspirés de motifs traditionnels, fait à la main par des artisans indiens utilisant des techniques perfectionnées au fil du temps. Poonam's House est une petite entité indépendante qui se concentre sur la création de pièces de qualité  d'une beauté intemporelle plutôt que sur le profit. L'histoire de Poonam's House commence avec sa fondatrice Poonam Sharma-Murray. Poonam est née en Inde, a grandi aux Etats-Unis et a travaillé en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il y 20 ans, elle s'est établie en Belgique avec son époux écossais. La vie de Poonam est une véritable fusion de différentes cultures et influences. Par le biais de sa société, Poonam cherchait à renouer le contact avec l'Inde. C'est ainsi qu'elle se laisse inspirer par le travail traditionnel du textile et la culture artistique de l'Inde pour créer des produits de haute qualité représentant un mélange de style de différentes régions indiennes adapteés à la vie occidentale.

DSC09503.jpg

Nos collections

Poonam's House produit deux collections par an, Printemps-Eté et Automne-Hiver. Chaque collection est marquée par de jolis tissus colorés imprimés à la main au bloc, de beaux produits tissés main, de superbes broderies et d'autres produits de décoration artisanaux provenant de différentes régions de l'Inde. Nombreux sont les artisans, qui subissent des pressions pour abandonner leur travail artisanal au profit d'un emploi dans la société moderne d’une des grandes villes animées de l'Inde, qui continuent à travailler avec Poonam's House. Cela devient de plus en plus difficile de trouver de bons artisans pour cette raison d'ailleurs. Sans relâche Poonam essaie d'inspirer et de motiver ces artisans  afin qu'ils puissent s'exprimer et mettre en valeur leur savoir-faire, en produisant des articles dont ils sont fiers. Le résultat de cet effort se ressent dans les collections qui sont composées d'articles inédits et uniques, témoignant du talent et de la compétence de nos artisans. Ce faisant nous aidons à garder et protéger les traditions et créons des débouchés financiers pour ceux qui travaillent dans l'industrie artisanale traditionnelle.

PHOTO-2024-02-28-09-17-24 2.jpg

Avec qui travaillons nous?

Poonam passe plusieurs mois par an en Inde où elle travaille avec des artisans dans les régions rurales du pays. Ce sont des familles d'artisans, homme et femme confondus, qui ont toujours travaillé dans le secteur du textile et de l'impression, acquérant ainsi une expertise qui exige des années d'apprentissage. En étant impliquée si étroitement aux différents stades de production, elle parvient à retracer chaque pièce de la collection à travers la chaîne de production. Ceci est primordial pour elle, car cela permet de garantir un traitement équitable à tous ceux qui contribuent à la production de la gamme d'articles de ses collections. Le sous-continent indien offre un merveilleux mélange éclectique de personnes, cultures et coutumes variant de région en région. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur du textile où chaque région a sa spécialité unique. Au cours de ces 15 dernières années, Poonam's House a travaillé, entre autre, avec des spécialistes en broderie au point de chaîne au Kashmir, des bergers producteurs de laine au Ladakh, des maîtres en impression au bloc dans différentes régions du Rajasthan, des tisseurs d'Ikat à Odihsa et Hyderabad, de Khadi et Jamdani au West Bengal, des spécialistes en broderie chikan kari à Lucknow et des artisans travaillant le métal en Utter Pradesh....  A travers les 30 collections présentées ces dernières années, elle a mis en exergue les merveilleuses compétences des artisans indiens. Ce faisant, elle a lié des liens basés sur le respect et l'admiration réciproques dans toute l'Inde. C'est aussi grâce à ces liens que le contenu de ses collections reste surprenant et nouveau.

DSC00480.jpg

Comment vendons-nous?

Poonam's House connait deux formes de commercialisation- au détail et en gros. En tant que grossiste Poonam's House vend à plusieurs grands musées tels  le Louvre à Paris, le musée Victoria & Albert et le British Museum à Londres. Vous trouverez les produits aussi bien dans les boutiques haut de gamme que dans les boutiques de musées plus populaires. Poonam's House vend des produits ayant un lien direct avec les collections permanentes mais également lors des expositions temporaires. 

Par le biais de ventes privées et sa boutique en ligne Poonam's House vend aussi directement à ses clients. Les ventes privées représentent le canal privilégie d'interaction avec la clientèle. Deux fois par an elle organise une vente à Bruxelles et à Paris pour présenter les collections d'été et d'hiver. Il lui arrive également d'aller à Londres, au Luxembourg et à Milan si l'occasion se présente. 

Ces ventes privées lui donnent l'occasion d'avoir un contact direct avec sa clientèle, de l’informer sur l'histoire et les procédés qui sont à l'origine des collections. Ces ventes ne se limitent pas à la vente pure, mais sont aussi un lieu de rencontre de gens curieux et ouverts à d'autres cultures ou qui partagent la même appréciation de la culture artistique indienne. Ces ventes privées sont également une façon de réagir contre le côté éphémère de la mode. Beaucoup de chaînes de marques mettent chaque semaine une nouvelle collection sur le marché. Cette multiplication de collections aboutit à une surexploitation de notre terre et des personnes qui produisent ces vêtements. Poonam's House s'évertue à créer des pièces intemporelles pouvant durer une vie entière, c'est pourquoi elle ne doit pas vendre toute l’année. Elle estime qu'une consommation effrénée éloigne le public de ce qui est essentiel dans la vie ; la qualité demande du temps Les clients qui ne peuvent pas venir aux ventes privées ont la possibilité d'accéder aux collections par le biais de la boutique en ligne. Le site web permet de rester en contact parallèlement à nos ventes privées  avec nos clients lointains.

bottom of page