poonamquisommesnous.jpg

Qui sommes nous ?

Poonam's House a été fondée en 2004 et présente deux collections de prêt à porter en vogue et de linge de maison par an. Les produits sont inspirés par les motifs traditionnels du textile, fait à la main par des artisans indiens utilisant des techniques perfectionnées au fil du temps. Poonam's House est une petite entité indépendante qui se concentre sur la création de pièces de qualité et d'une beauté intemporelle plutôt que sur le profit. 

L'histoire de Poonam's House commence avec sa fondatrice Poonam Sharma-Murray. Poonam est née en Inde, a grandi aux USA et a travaillé en France, en Belgique, au Royaume Uni et aux Pays-Bas. Il y 20 ans, elle s'est établie en Belgique avec son époux écossais. La vie de Poonam est une véritable fusion de différentes cultures et influences. 

Par le biais de sa société, Poonam cherchait à renouer le contact avec l'Inde. C'est ainsi qu'elle se laisse inspirer par le travail traditionnel du textile et la culture artistique de l'Inde pour créer des produits de haute qualité représentant un mélange de styles asiatiques et européens.

Collections

Poonam's House produit deux collections par an - Printemps-Eté et Automne-Hiver. Chaque collection est marquée par de jolis tissus colorés imprimés à la main au bloc, de beaux produits tissés main, des superbes broderies et d'autres produits de décoration artisanaux provenant de différentes régions de l'Inde. 
Nombreux sont les artisans avec qui Poonam travaille, qui subissent des pressions pour abandonner leur travail artisanal au profit d'un emploi dans la société moderne d’une des grandes villes animées de l'Inde. C'est pourquoi cela devient de plus en plus difficile de trouver de bons artisans. Sans relâche Poonam essaie d'inspirer et motiver les artisans, afin qu'ils s'expriment et mettent en valeur leur savoir faire, en produisant des articles dont ils sont fiers. Le résultat de cet effort se retrouve dans les collections qui sont composées d'articles inédits et uniques, témoignant du talent et des compétences de nos artisans dans les différentes régions. Ce faisant nous aidons à protéger les traditions et créons des débouchés financiers pour ceux qui travaillent dans l'industrie traditionnelle.

DSC06471.jpeg
IMG_0406.jpg

Avec qui travaillons nous?

Poonam passe plusieurs mois par an en Inde où elle travaille avec des artisans dans les régions rurales du pays. Ce sont des familles d'artisans, homme et femme confondus, qui ont toujours travaillé dans le secteur du textile et de l'impression, acquérant ainsi une expertise qui exige des années d'apprentissage. 
En étant impliquée si étroitement aux différents stades de production, elle parviens à retracer chaque pièce de la collection à travers la chaîne de production. Ceci est primordial pour elle, car cela permet de garantir un traitement équitable à tous ceux qui contribuent à la production de la gamme d'articles de ses collections. 
Le sous continent indien offre un merveilleux mélange éclectique de personnes, cultures et coutumes variant de région en région. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur du textile où chaque région a sa spécialité unique. Au cours des 15 dernières années Poonam's House a travaillé entre autre avec des spécialistes en broderie au point de chaîne au Kashmir, des bergers producteurs de laine au Ladakh, des maîtres en impression au bloc dans différentes régions du Rajasthan, des tisseurs d'Ikat à Odihsa et Hyderabad, de khadi et jamdani au West Bengal, des spécialistes en broderie chikan kari à Lucknow et des artisans travaillant le métal en Utter Pradesh....  
A travers les 30 collections présentées ces dernières années, elle a mis en exergue les merveilleuses compétences des artisans indiens. Ce faisant, elle a lié des liens basés sur respect et admiration réciproques dans toute l'Inde. C'est aussi grâce à ces liens que le contenu de ses collections reste surprenant et nouveau.

Comment vendons nous?

Poonam's House ,connait deux formes de commercialisation- au détail et en gros. En tant que grossiste Poonam's House vend à plusieurs grands musées tel que le Louvre à Paris, le musée Victoria & Albert et le British Museum à Londres. Vous trouverez les produits aussi bien dans les boutiques haut de gamme que dans les boutiques de musées plus populaires. Poonam's House vend des produits ayant un lien direct avec les collections permanentes mais également lors des expositions temporaires. 


Par le biais de ventes privées et sa boutique en ligne Poonam's House vend aussi directement à ses clients. Les ventes privées représentent le canal privilégie d'interaction avec la clientèle. Deux fois par an elle organise une vente à Bruxelles et à Paris pour présenter les collections d'été et d'hiver. Il lui arrive également d'aller à Londres, au Luxembourg et à Milan si l'occasion se présente. 


DSC08590.jpg
DSC06466.jpg

Ces ventes privées lui donnent l'occasion d'avoir un contact direct avec sa clientèle, de l’ informer sur l'histoire et les procédés qui sont à l'origine des collections. Ces ventes ne se limitent pas à la vente pure, mais sont un lieu de rencontre de gens qui partagent la même appréciation de la culture artistique indienne. 
Ces ventes privées sont également une façon de réagir contre le côté éphémère de la mode. Beaucoup de chaînes de marques mettent chaque semaine une nouvelle collection sur le marché. Cette multiplication de collections aboutit à une surexploitation de notre terre et des personnes qui produisent ces vêtements. Poonam's House s'évertue à créer des pièces intemporelles pouvant durer une vie entière, c'est pourquoi elle ne doit pas vendre toute l’année. Elle estime qu'une consommation effrénée éloigne de public de ce qui est essentiel dans la vie ; la qualité demande du temps 
Les clients qui ne peuvent pas venir aux ventes privées ont la possibilité d'accéder aux collections par le biais de la boutique en ligne. Le site web permet de rester en contact parallèlement à nos ventes privées  avec nos clients lointains.

©2020 par Poonam's House.